Vous êtes ici: Accueil > Moteurs à courant continu > Fonctionnement > I - Principe de fonctionnement

Moteur Industrie

Moteur Industrie produit des moteurs standards et spécialisés : brushless, moteur pas à pas, moteur continu, moteur asynchrone...

#5f5f5f
http://moteur-industrie.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/836820flash.jpg
thumbnail

I - Principe de fonctionnement

Un moteur à courant continu est composé de deux parties principales :

  • Un stator, élément fixe, dont le rôle est de créer un flux magnétique. Cette fonction peut être assurée par un aimant permanent ou par un courant électrique circulant dans un bobinage.
  • Un rotor, aussi appelé induit, composé d’un châssis métallique comprenant un certain nombre d’encoches, sur lesquelles sont placés un certain nombre de bobinages.

Lorsqu’on alimente un des bobinages du rotor, un second flux magnétique est créé, et l’interaction entre les deux flux crée un couple au niveau du bobinage alimenté due aux forces de Lorentz.

Le couple créé est proportionnel aux flux magnétiques, donc aux courants dans le bobinage du rotor et éventuellement du stator, et à l’angle entre les deux flux. Pour maintenir un couple maximum, on utilise un collecteur rotatif composé de différents secteurs qui vont alimenter les différentes bobines à travers des balais.

Les bobinages du rotor se déplacent dans le champ magnétique du stator. Une force contre électromotrice apparaît donc selon la loi de lenz, proportionnelle au flux statorique et à la vitesse de rotation. Pour assurer la circulation du courant dans les bobinages, la tension d’alimentation devra donc rester supérieure à cette FCEM.

Vous êtes ici: Accueil > Moteurs à courant continu > Fonctionnement > I - Principe de fonctionnement Retourner en haut de la page